X
X

Le conseil de développement, reflet de la société civile...

...ou L’EXPERTISE DE LA SOCIETE CIVILE.

Instance de démocratie participative, le Conseil de Développement du Grésivaudan associe la société civile à la conduite des politiques et des projets portés par la Communauté de communes. Membre des commissions intercommunales, il peut également être saisi pour donner son avis sur des questions relatives au devenir du territoire ou s’emparer de sujets phares.
Ses dernières contributions portent sur le Plan de déplacements (PDU),  l’Agenda 21, le plan de protection de l’atmosphère dans la région grenobloise et l’emploi dans le Grésivaudan.

Renouvelé en mars 2015, le Conseil de Développement est composé de 80 membres issus de structures locales représentant la diversité  associative, sportive, culturelle, économique et environnementale du Grésivaudan.
Caisse de résonnance de la société civile, il fait remonter ce que l’on appelle « l’expertise d’usage » des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques.

Le Conseil de Développement du Grésivaudan participe activement au réseau des conseils de développement de la région grenobloise qui réunit également les conseils des territoires Alpes Sud Isère, Bièvre-Valloire, Grenoble-Alpes Métropole, Sud-Grésivaudan et Pays Voironnais. Au travers de ce réseau, les conseils de développement locaux échangent, partagent leurs regards et élaborent des contributions communes sur des domaines variés comme le SCoT, le Plan de Protection de l'Atmosphère, les transports ou encore le développement économique du bassin grenoblois.

Ses missions :

  • Contribuer avec les élus aux réflexions engagées par la collectivité au sein des commissions,
  • Participer, avec voix délibérative, à l’élaboration du Contrat de développement durable Rhône Alpes (CDDRA),
  • Etre saisi par la Communauté de communes ou s’autosaisir de sujets portant sur le développement ou le devenir du territoire,
  • Contribuer à la mise en réseau des acteurs associatifs et socio-économiques du territoire autour des projets du Grésivaudan,
  • Participer aux échanges avec la population, contribuer à son information et promouvoir la participation citoyenne.


Pour en savoir plus sur le Conseil de développement ou participer à une réunion plénière ouverte au public www.cd-gresivaudan.fr

Retour en haut