Centrales villageoises

Qu'est ce que c'est ?

Voir l'image en grand
Issues d'un mouvement né dans les villages des parcs naturels régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les centrales villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.

 

Leurs valeurs : le développement local, l'appropriation citoyenne des enjeux énergétiques, la participation aux objectifs des territoires en matière d'énergies renouvelables, la prise en compte des enjeux paysagers et des exigences de qualité technique.

Grési 21 : centrales villageoises du Grésivaudan

Grési21
Grési21 a vu le jour sur les communes de Crolles, Bernin, Saint-Hilaire du Touvet, Saint-Bernard du Touvet et Saint-Pancrasse avec le soutien du Grésivaudan.

 

Habitants, collectivités et entreprises se sont unis pour installer des panneaux solaires sur les toits de bâtiments privés ou publics et produire ensemble de l'électricité. Chacun participe au capital de la société en cours de création et/ou loue une partie de sa toiture pour ceux qui sont propriétaires.


Un collectif de plus de 500 citoyens s'est constitué depuis 2015 et a travaillé en sous-groupes accompagnés par les spécialistes techniques et financiers de l'AGEDEN, de Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement et de la communauté de communes. Le Grésivaudan a financé cet accompagnement du projet qui était également soutenu par les 5 communes initiatrices.

Contactez Grési21

Pour participer, vous pouvez mettre votre toiture à disposition ou prendre des parts dans la société Grési 21 et prendre contact avec eux ou par téléphone (07 73 96 10 75).