X
X
Le Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) sur le sport dans Le Grésivaudan

Le Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) sur le sport dans Le Grésivaudan

 

 

 

 

 

 

Le Diagnostic Territorial Approfondi est une démarche innovante initiée en mai 2011 par le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative pour adapter l’offre sportive des territoires et corriger les inégalités d'accès.

Le Grésivaudan  a  fait  le  choix  de  se  doter  de cet outil d’aide à la décision en signant une convention avec l’État, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la  Cohésion  Sociale  (DRJSCS)  Rhône-Alpes ainsi que le Comité Régional Olympique  et  Sportif  (CROS)  Rhône-Alpes.
En 2013-2014, 8  enquêtes  ont  été  menées  auprès  des communes,  des  associations  sportives, des pratiquants, des jeunes et des usagers des stations de sports d’hiver, mais également des entreprises et de leurs salariés. Ce travail a permis d’établir une cartographie ainsi qu’un diagnostic des pratiques et aménagements sportifs sur le territoire. Le document de synthèse est une boîte à outils dans laquelle chaque acteur institutionnel et sportif est invité à piocher des idées et des solutions pour avancer dans un esprit collectif, règle d’or du sport! 

14 préconisations et 68 pistes d'actions ont été identifiées autour de 4 thématiques qui sont:

  • Le sport dans les communes
  • Le soutien aux associations
  • L'image et la notoriété du territoir
  • Favoriser l'accès à la pratique sportive

Les pistes d'actions prioritaires sont étudiées par les élus afin de pouvoir en concrétiser rapidement.

Deux projets très attendus sur le territoire sont en création :

  • Un second centre nautique intercommunal à Pontcharra pour faire face à la saturation de l’équipement à Crolles.
  • Une  salle multi-activités à Saint-Hilaire du Touvet pour pallier l’absence, sur le plateau des Petites Roches, d’équipement sportif et de loisirs couvert.

Télécharger le dossier DTA. (7,33 Mo)

Télécharger la pochette préconisations avec les fiches synthèse. (16,6 Mo)

Retour en haut