X
X
Année Musique & Patrimoine

Année Musique & Patrimoine

Une année culturelle sous le signe de la musique et du patrimoine

Le Grésivaudan soutient et encourage les acteurs culturels de son territoire et leur propose cette année 2016 d'inscrire leurs projets dans une thématique Musique & Patrimoine. Tout au long de l'année, venez découvrir les animations, événements, concerts, mises en valeur de sites patrimoniaux qu'ils vous proposent.

 

Programme complet ci-dessous :

 

 

  Mai

- Dimanche 15 mai : Fête de la Tour à St Maximin. Venez découvrir la Tour d'Avalon tout en profitant des animations proposées dès 10h : vide grenier, jeux médiévaux, repas, défilé et concerts jusque 22h. Téléchargez l'affiche et le programme !

- Jeudi 19 et vendredi 20 mai : Les Musiciens du Louvre investissent la grande galerie du château du Touvet le 19 mai et le Belvédère de St Martin d'Uriage le 20 mai pour vous proposer un concert de Violoncelles et guitare baroques avec des instruments d'époque.

 

  Juin

- Mercredi 1er juin : Conférence-concert en images et musique autour du violoncelle. Eric-Maria Couturier, violoncelliste, et François Varcin, luthier, nous présentent le violoncelle et l'interdépendance de leurs métiers. Salle Belledonne à Theys, à 20h. Entrée : 7,50 euros pour les adultes, 5 euros pour les mineurs.

- Dimanche 5 juin : L'association Accueil Migrants Grésivaudan vous propose un concert des Pulsatilles, Millefiori, dans l'église de Biviers, à 17h. Mosaïque de chants religieux européens du VIe au XXIe siècles, interprêtés par un choeur de femmes. Entrée de 8 à 12 euros (gratuit pour les migrants et leurs parrains).

- Samedi 11 juin : Musique au fil de l'eau : déambulation autour du thème de l'eau et du patrimoine hydraulique de la commune du Touvet avec des intermèdes musicaux interprêtés par l'ensemble Musique de monde de l'école de Cordes du Grésivaudan. Rdv à 14h30, place de l'église. Gratuit.

- Samedi 11 et dimanche 12 juin : Concerts-lecture proposés par Art et Patrimoine. Françoise Vergely vous dira un texte original tiré de La Chartreuse de Parme, de Stendhal, accompagnée de Brigitte Marin à la harpe. Le tout en costumes anciens en dans le décor XVIIIe du château Servien (dit Serviantin) à Biviers. Les fonds récoltés seront entièrement reversés pour la restauration des deux bornes royales de la commune. A 20h30 samedi et 17h dimanche.

- Samedi 18 juin : L'association Pontcharra Patrimoine et Histoire fait revivre une fête des années 40 dans l'ensemble industriel Viscamine de Pontcharra. Une visite guidée de la cité ouvrière sera organisée, suivie d'un repas partagé et d'animations musicales. Participation pour la visite guidée : 4 euros, gratuit jusqu'à 12 ans. ATTENTION VISITE ANNULEE POUR CAUSE METEO

- Lundi 20 juin : Ciné-concert. Projection du film Les Virtuoses, de Marc Hermann, retraçant l'histoire d'un brass band dans une petite ville minière. Bande-son jouée en direct par le Brass Band Accords, du Centre musical Accords, et animations autour du film avec les enseignants d'histoire du collège Belledonne (programme de 4ème). A 21h30 devant l'Espace Bergès, patrimoine industriel des Papèteries de Lancey (repli à l'intérieur en cas de pluie). Gratuit.

- Vendredi 24 juin : Les Amis de St Vincent ont convié l'ensemble vocal Passacaille à donner un concert de musique classique diversifié au sein de l'église de St Vincent de Mercuze : choeurs de Bach, Buxtehude ou Mozart, polyphonies de Duruflé ou Kodaly... entrecoupés d'intermèdes musicaux pour clavecin et viole de gambe. A 20h30. Entrée de 12 à 15 euros. Renseignements et réservations : amisdesaintvincent@gmail.com. Téléchargez l'affiche !

- Lundi 27 juin : Festival Musique dans le Grésivaudan : concert du Quintette Moraguès (quintette à vents) à Fort Barraux. A 20h30. Entrée de 10 à 25 euros (gratuit jusqu'à 10 ans).

- Mercredi 29 juin : Festival Musique dans le Grésivaudan : concert de Laure Colladant (piano forte) et Stephen Lancaster (baryton) dans l'église de Lumbin. 20h30. Entrée de 10 à 25 euros (gratuit jusqu'à 10 ans).

  Juillet

- Vendredi 1er juillet : Festival Musique dans le Grésivaudan : concert de Frédéric Aguessy (récital de piano) dans l'église de Goncelin. 20h30. Entrée de 10 à 25 euros (gratuit jusqu'à 10 ans).

- Dimanche 3 juillet : Festival Musique dans le Grésivaudan : concert en plein air du Quatuor Yendo (saxophones) sur l'Espace Jean-Claude Paturel. 17h. Gratuit.

- Mardi 5 juillet : Festival Musique dans le Grésivaudan : concert du Quatuor Hanson (cordes) dans l'église de Crolles. 20h30. Entrée de 10 à 25 euros (gratuit jusqu'à 10 ans).

- Jeudi 7 juillet : Festival Musique dans le Grésivaudan : concert de l'Ensemble Perspectives (quintette vocal) dans l'église de Montbonnot-Saint-Martin. 20h30. Entrée de 10 à 25 euros (gratuit jusqu'à 10 ans).

 

  Août

- Jeudi 25 août : Soirée musicale irlandaise à Fort Barraux pour faire découvrir des musiques traditionnelles et mettre en lien les patrimoines architecturaux des forts et châteaux  en France et en Irlande. Concert de flûte irlandaise par Christophe Ingrand. Soirée organisée par l'association Barraux Festi'.

 

  Septembre

- Samedi 3 septembre : L'association Chap'Ailes a convié la concertiste internationale Masaé Gimbayashi-Barbotte pour un récital de piano dans l'église de La Chapelle du Bard, église souvent fermée au public et dont l'intérieur est notamment fait de marbre italien et pierre de l'Echaillon. A 20h. Entrée : 10 euros.

- Jeudi 15 septembre : La commune de Montbonnot propose dans sa récente Maison des Arts un concert des Musiciens du Louvre. Au programme : Trios et duos de Rossini.
Des affiches à gagner sur le Facebook des Musiciens du Louvre !

- Samedi 17 septembre : Journée du Patrimoine : Renaissance et Baroque : du XVIe au XVIIIe à la médiathèque Gilbert Dalet, à Crolles. Concert des Venus Birds à 11h : répertoire des XVIe et XVIIe anglais (John Dowland et John Bennett) revisité en version jazz-rock. Concert des Musiciens du Louvre à 17h : Battalia ! Duo de violons costumé mêlant textes et musiques et relatant la bataille entre Leclerc et Guignon, compositeurs français baroques. Gratuit. Des affiches à gagner sur le Facebook des Musiciens du Louvre !

- Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Flânerie "Musique et patrimoine" du XIe au XXIe siècles de Bernin à St Nazaire les Eymes. Balade dans le temps et l'espace du château de la Veyrie à la salle André Cartier Millon, en passant par La Beyroud et Le Mollard. Hâltes animées par le "Groupe Patrimoine" de St Nazaire les Eymes, l'association "Patrimoine et Avenir" de Bernin et l'ensemble vocal Variations. Gratuit.

 - Dimanche 18 septembre : Pour les journées du Patrimoine, deux temps forts sont proposés au musée des Forges et moulins de Pinsot. Le matin, une balade sonore sur les pas des mineurs vous emmenera découvrir les vestiges patrimoniaux du sentier du fer avec des temps musicaux proposés par le Chaudron ambulant. L'après-midi, une déambulation musicale accompagnera les démonstrations du musée, riche en interactions musiciens / meunier-forgeron-mouliniers. Gratuit.

- Dimanche 18 septembre : A l'occasion des 150 ans de l'Harmonie des Enfants de Bayard (Pontcharra) et des Journées du Patrimoine, l'Harmonie organise un festival de musique dans des lieux patrimoniaux de son territoire. L'harmonie d'Allevard, celle des 2 rives (Le Touvet), l'écho du Merdaret (Theys), l'Union (La Rochette), l'orchestre d'harmonie de Crolles et Crolles Orchestar sont invités et les 6 ensembles proposeront des concerts-apéritifs à 11h à Fort Barraux, la tour d'Avalon à St Maximin et le Manoir de la Tour au Cheylas. Ils nous invitent ensuite à tous les retrouver pour un concert géant à 14h à Pontcharra. Gratuit.

- Dimanche 18 septembre : Le musée d'Allevard accueille à 16h un concert Sonates et sonatines de Schubert, interprété au violon et clavecin par Les Musiciens du Louvre. Laissez vous transporter par l'élégance de ces mélodies et poursuivez votre découverte avec l'exposition temporaire le "Grésivaudan à la force de l'eau des moulins aux chantournes". Entrée gratuite. Des affiches à gagner sur le Facebook des Musiciens du Louvre !

- Dimanche 18 septembre : Arrêtez vous sur les bancs de l'église de St Jean le Vieux, pour écouter le concert de piano "Emotions", donné à 17H00 par Thomas Perron. Et laissez vous surprendre par l'une de ces 20 compositions.

- Dimanche 18 septembre : la commune de Biviers profite des Journées du Patrimoine pour présenter au public 2 tableaux du 17ème siècle classés monuments historiques qui viennent d'être restaurés et proposer le spectacle François 1er et les Arts de la Renaissance de l'Ensemble vocal Variations. 17h : présentation des tableaux avec commentaires d'expert de l'atelier de restauration. 17h45 : spectacle (chants, textes et projections). 19h : pot amical. Entrée gratuite.

- Vendredi 23 septembre : Sentier sonore à Saint-Pancrasse. Randonnée agrémentée de 5 haltes musicales et sonores, investissant des lieux du patrimoine, bâti ou naturel, avec Simon Drouin (chant guitare), Alain Lafuente (percussions), Jean-Pierre Sarzier (clarinette basse et improvisation), Veronika Warkentin (chant) et Alain Doucé accompagnateur montagne et photographe). Travail en amont autour du thème "Photographie et Patrimoine" avec une classe de primaire. Gratuit. (Report le 30 septembre en cas de pluie)

 

  Octobre

- Samedi 1er octobre : Laissez vous guider pour cette visite historique de Theys, accompagné de la chorale la Chantarine et de l’Echo du Merdaret.

- Vendredi 7 octobre : Récital de flûte de pan roumaine, accompagné de Bernard Boichot, claviériste. Venez découvrir cet instrument original et enchanteur dans le cadre particulier de l’église de Champ-Près-Froges, lieu incontournable du patrimoine.

- Samedi 8 octobre : Soirée musicale espagnole à Fort Barraux pour faire découvrir des musiques traditionnelles et mettre en lien les patrimoines architecturaux des forts et châteaux  en France et en Espagne. Concert & danse flamenco donnés par la troupe de Dani Romero (Nerja, Espagne). Soirée organisée par l'association Barraux Festi'.

- Dimanche 16 octobre : Les Amis du Grésivaudan vous proposent, à partir de 14h00, la dictée du Grésivaudan à l’orangerie du château du Touvet. Sujet : « musique et patrimoine ». Conduite par Dany Bador et en présence de Guillaume Terrier, champion de France d’orthographe, la dictée s’adresse à un large public, du CM1 à adulte confirmé. L’école de cordes du Grésivaudan donnera un concert, dans l’attente des résultats de la correction. Gratuit pour les enfants, 4 euros pour les adultes.

- Dimanche 16 octobre : Associé à la fête traditionnelle de la pomme sur La Combe de Lancey, qui cette année, se tiendra, dans le parc du château, venez découvrir « Swing au château », concert de jazz swing et de New Orléans donné par le groupe Swingin Strompers Quartet. Le musée rural attenant sera ouvert ce jour-là.

 

  Novembre

- Samedi 12 novembre : Spectacle musical autour de la guerre de 14-18. L'atelier théâtre, les classes de formation musicale et les ateliers de musique actuelles de l'association musicale de Chapareillan vous proposent un spectacle monté à partir de lettres de soldats, de textes, de musiques et chansons de l'époque.

- Samedi 26 novembre : La chorale Dauphinelle s'accompagnera de 4 solistes et 2 instrumentistes pour un concert de musique sacrée : Petite messe solennelle de Rossini. Eglise de St Ismier.

- Samedi 26 novembre : La Maison des Arts de Montbonnot accueille une soirée cabaret jazz réunissant l'atelier Jazz de l'Association musicale de la zone verte (Amzov) et l'école de musique de St Laurent du Pont.

- Samedi 26 novembre : Venez écouter et découvrir un conte musical écrit spécialement pour mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du Grésivaudan ! Par l'Harmonie des 2 rives, à Fort Barraux.

 

  Décembre

- Dimanche 11 décembre : A l'approche de Noël et pour lancer les travaux de rénovation de son église, la commune de Tencin a invité les Musiciens du Louvre Grenoble qui interprêteront les célèbres Quatre saisons de Vivaldi dans l'église, à 17h. Entrées de 10 à 25 euros (gratuit pour les moins de 10 ans).

Retour en haut