X
X
Challenge Intercommunal du Grésivaudan

Challenge Intercommunal du Grésivaudan

Le Challenge intercommunal réunit les courses du Grésivaudan inscrites au calendrier du comité départemental d’athlétisme de l’Isère catégorie challenge hors stade (CDCHS38). Créé en 2010, il a pour objectif de mieux faire connaître le territoire et de développer la pratique de la course à pied dans un environnement particulièrement accueillant et dynamique. Des parcours techniques et variés sont proposés pour répondre aux différents profils des coureurs.
Il faut participer, au minimum, à 5 courses pour pouvoir être classé dans la compétition et espérer la remporter.

Ce challenge, ouvert à tous, a rassemblé plus de 850 personnes distinctes durant la dernière édition. Et 1232 courreurs, au total, ont franchi la ligne d'arrivée.
En 2017, 10 courses sur route sont programmées du 16 avril au 29 octobre.

Participants :
Ce challenge est ouvert à tous les athlètes licenciés FFA ou non licenciés, dans les catégories Cadet, Junior, espoir, senior, vétérans 1, 2, 3 & 4, hommes et femmes. Il y a donc 16 classements différents et autant de chances de remporter le challenge !

Inscriptions :
La participation au Challenge intercommunal se fait par inscription directe auprès des organisateurs des cross (au minimum 5) parmi les 10 dates d’épreuves indiquées dans le dépliant.

Attribution des points et classement :
Voir le règlement du Challenge disponible sur le site ou auprès des organisateurs des cross.

Récompenses :
Un trophée sera remis aux vainqueurs (homme et femme) au temps scratch, qui correspond au classement général, toutes catégories confondues. Les trois premiers de chaque catégorie seront également récompensés.
Et pour les plus courageux qui auront participé aux onze courses, un prix spécial leur sera attribué.

La remise des prix, par le Président de la communauté de communes Le Grésivaudan, aura lieu au dernier trimestre 2017. Une invitation sera adressée à chaque coureur classé.

 

Plaquette 2017 des courses du Challenge intercommunal.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les 5 premières courses

Dimanche dernier se déroulait à Saint Pancrasse la cinquième étape du challenge intercommunal.

A l'issue de cette épreuve, 4 coureurs intègrent les premiers classements (5 courses minimums pour intégrer le classement final du challenge) :
Chez les féminines, Martine Mercier en V3 reprend ses bonnes habitudes et a remporté toutes les épreuves dans sa catégorie. chez les hommes Michael Bardet en séniors, Denis Jacob en V2 et Georges Jullien en V3 ont rallié les 5 lignes d'arrivée.

Retrouvez les classements des 5 premières courses :

6ème cross : Coteaux

Dimanche dernier, se déroulait à Crolles le cross des coteaux, 6ème étape du challenge intercommunal 2017.

Guillaume Crozet confirme sa bonne forme et remporte un second succès consécutif après sa victoire la semaine précédente au cross des Chioures. La lutte promet d'être belle pour les vétérans 1 sur les prochaines épreuves entre lui et Yoann Deldossi. Les deux coureurs qui ont participé à 4 des 6 premières épreuves se sont affrontés 2 fois (au Versoud et à Crolles), remportant chacun l'une de leur confrontation directe.
En vétéran 3, la lutte se poursuit également entre Jean Paul Gonthier et Georges Jullien. Si le second a déjà intégré le classement du challenge grâce à une présence sur toutes les courses, Jean Paul Gonthier doit encore terminer une épreuve. A Crolles, il a, pour la première fois cette saison, pris le meilleur sur son adversaire direct !

Chez les féminines, à noter ce week-end, la troisième victoire en V2 en autant d'épreuves de Nadine Girod. Tout comme Martine Mercier en V3, elle marque des points précieux pour conserver son titre dans sa catégorie.

Prochaine étape ce dimanche 17 septembre à Biviers Montbonnot avec une nouvelle distance prise en compte comme course principale pour intégrer le challenge.
A 4 épreuves de la fin, tous les classements peuvent encore être bouleversés selon les futures participations et l’arrivée de nouveaux coureurs au sein du classement général du challenge!

 

Voir le classement de la course des Coteaux
Voir le classement général après 6 épreuves !

7ème Cross : Biviers

Le 17 septembre se déroulait le cross de Biviers : 7ème course des 10 épreuves du challenge intercommunal.
Pour la première année, à la demande des utilisateurs, le 15 km était testé comme une épreuve qualificative au challenge.
La course a permis à plusieurs coureurs d'intégrer le classement final. Pour d'autres, s'ils n'ont pas encore atteint les 5 participations, la course a permis, cependant, de marquer des points précieux pour la suite du challenge.
Chez les vétérans 4, la lutte à 3 risque d'être particulièrement serrée entre messieurs Charbonnel, Blondel et Ladjali, le tenant du titre, l'an dernier. Ce dernier n'en ait pour l'heure qu'à 3 courses mais il a remporté deux d'entre elles.
A noter en vétéran 2, la première victoire de la saison de Denis Jacob, qui a été présent sur chacune des courses.
Pour le classement final plusieurs coureurs ne sont qu'à 3 épreuves mais ils peuvent encore intégrer le classement final. C'est le cas notamment de Mario Daigle, déjà vainqueur du challenge par le passé.
La lutte à distance s'annonce belle aussi en vétéran 1. Si Rodrigue Avilès a pris la tête ce dimanche, il est probable que la première place se joue plutôt entre Guillaume Crozet et Yoann Deldossi. Aucun des deux n'était présent sur le 15 km ce week-end, alors que c'est la seule course référencée pour le challenge dans leur catégorie.


Chez les féminines, pas de changement en vétérans 2 et 3. Par contre chez les vétérans 1, les trois dernières épreuves nous promettent une belle lutte avec notamment Laurence Fargeton (3 victoires) et Nelly Ducrot (2 victoires) à moins qu'une troisième athlète ne vienne se mêler à la bataille.
Chez les seniors, Charlotte Cartier signe sa troisième victoire en 4 participations, et ne manque plus qu'à terminer une course pour intégrer le challenge.

 

Point sur le classement général des participants à au moins trois courses.
Pour rappel, il est nécessaire de participer à 5 courses pour intégrer le classement général du challenge.

Classement Scratch Cross Biviers
Classement Général 2017 après le Cross de Biviers

8ème cross : Saint Ismier

Plus que 2 courses pour intégrer le classement général du challenge intercommunal (terminer 5 courses minimum). Les luttes pour le podium final risque d'être serrée dans plusieurs catégories.
Rendez vous dimanche 1er octobre à La Combe de Lancey avant de terminer le 29 octobre par le cross du Maïs à La Terrasse.

9ème cross : La Comba

A la suite du cross de la Comba qui s'est déroulé le 1er octobre dernier, les choses se précisent. Et n'oublions pas que nous sommes à une course de la fin du challenge intercommunal 2017 !

En remportant un nouveau classement scratch Guillaume Crozet est en position idéale pour le classement général final; Il renforce sa suprématie en V1. Daniel Charbonnel fait de même en V4 avec une cinquième victoire dans sa catégorie. Dans les autres catégories hommes, les classements restent très ouverts: en V3 Georges Jullien et Jean Paul Gonthier peuvent tous les deux s’imposer et la lutte promet d’être belle lors du cross du Maïs à la Terrasse. On peut s’attendre au même combat en V2 entre Mario Daigle, actuellement en tête, et Thierry Fermont qui est à l’affut et a remporté la dernière course dans la catégorie.

Chez les féminines, le suspens sera surtout en V1. Toutefois, il reste encore à Nelly Ducrot à terminer une cinquième course pour venir disputer le leadership à Laurence Fargeton.

Chez les jeunes :
En féminines, encore un effort pour Nina Colomby, qui n’est plus qu’à une course d’intégrer le classement final du challenge.
Chez les cadets, Florian Ruel et Anatole Dumont sont dans la même situation et peuvent  intégrer le classement final lors de l'ultime épreuve.

Classement général 2017 après le cross de La comba

10ème cross : Maïs

Le challenge intercommunal 2017 a livré son verdict à l'issue de la dernière étape à La Terrasse pour le cross du Maïs !

Si dans certaines catégories les jeux étaient déjà faits, cette ultime manche a été plusieurs fois déterminante:
Chez les féminines Nelly Ducrot, en participant à sa cinquième course et en décrochant une quatrième victoire, remporte la catégorie V1.
En V2 et V3, il n'y avait plus de suspens mais les deux lauréates, Nadine Girod et Martine Mercier ont profité de cette dernière course pour ajouter une nouvelle victoire à leurs palmarès.
Chez les hommes, Florian Ruel, en cadet, intègre pour la première fois le classement final du challenge grâce à sa cinquième course disputée. En senior, le titre revient au final à Anthonin Rigaud, mais dans cette catégorie, trois coureurs se tiennent en 15 points.
La lutte a été encore plus serrée en V2 : la première place est decernée à Thierry Fermont, devant Mario Daigle, pour 3 petits points d'écart. Tout s'est joué sur les 2 dernières courses dans lesquelles Thierry Fermont a brillé avec une victoire et une seconde place.
En V3 et V4, Georges Jullien et Daniel Charbonnel ont tous deux conforté leur première place, grâce à une dernière victoire sur ce cross du Maïs.

Bravo à eux !

Classement Scratch Cross du Maïs
Classement final du challenge intercommunal 2017

  Pour cette édition 2017, 1345 coureurs (298 femmes et 1047 hommes) ont terminé les courses du challenge, ce qui représente 931 personnes différentes (238 femmes et et 693 hommes).


Un grand merci aux organisateurs des différentes courses et aux coureurs pour leurs participations.
Rendez-vous en 2018 !

Retour en haut