X
X
Certificats d’économie d’énergie

Certificats d’économie d’énergie

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, le Grésivaudan propose aux communes, aux entreprises et aux particuliers de déposer gratuitement leurs projets de rénovation énergétique sur une plateforme collaborative, pour obtenir des certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Accès à la plateforme : www.nr-pro.fr/mb/gresivaudan

Certificats d’énergie : tout comprendre en 2mn !

Fonctionnement

Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ont été mis en place par l'Etat pour encourager les économies d’énergie. Les CEE sont attribués aux particuliers, entreprises et collectivités qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Ils sont « rachetés » par les fournisseurs d’énergie (appelés «les obligés») sous forme de bons d'achat ou de primes.

L’État impose en effet à tous les fournisseurs d’énergie des quotas de financement de travaux de rénovation énergétique. S’ils ne les respectent pas, ils sont soumis à des pénalités financières.

Les travaux éligibles à ce dispositif d’aides financières

De nombreux travaux ouvrent droit aux primes ‘énergie’ : chaudières, fenêtres ou porte-fenêtres, éclairage, isolation des murs et toitures, ventilation, radiateurs, chauffe-eau etc… il en existe bien d’autres, consulter la liste des projets éligibles.

Doit-on passer par son fournisseur d’énergie actuel ?

Non, il n’y a aucun lien entre son fournisseur d’énergie et celui qui verse la prime. On peut tout à fait être abonné à un fournisseur d’énergie A et recevoir une prime d’un fournisseur d’énergie B sans obligation de souscrire le moindre contrat auprès de cet autre fournisseur.

Quel est l’ordre de grandeur d’une prime CEE ?

Ces aides peuvent couvrir entre 5% et 40% du coût de vos travaux. Cela dépend notamment de la politique de financement des nombreux fournisseurs d’énergie. Pour une même opération, ces primes peuvent donc varier de manière non négligeable.

Comment obtenir la meilleure prime ?

La communauté de communes du Grésivaudan en partenariat avec NR-PRO vous permet de : 

  1. Calculer en 3 min le montant estimatif de la prime
  2. Comparer les primes versées parmi les fournisseurs d’énergie
  3. Accepter la meilleure offre et avoir un suivi de son projet jusqu’à la fin des travaux

Le dépôt d’un projet sur la plateforme est gratuit.

L’outil est validé par le Ministère du Développement Durable et est établi en partenariat avec l’Ademe. Il bénéficie du label du pôle de compétitivité CAPENERGIES.

Mode d’emploi :

  1. Vous renseignez votre projet
  2. Vous êtes rappelé dans les 24h pour vérifier l’éligibilité du projet. Il est alors validé et les fournisseurs d’énergie sont informés des économies réalisées sur votre projet.
  3. Vous recevez sous 48/72 h, par e-mail, des propositions d’aides financières.
  4. Vous pouvez alors choisir l’offre la plus intéressante. La prime est versée à la fin des travaux en l’échange de vos factures et de l’attestation de fin de travaux.

Comment choisir une offre ?

Pour choisir une offre, il faut tenir compte de 2 principaux critères : 

  • le montant de la prime
  • le délai de versement de la prime
Retour en haut