Éducation Artistique et Culturelle : une année expérimentale

Le Grésivaudan s'est engagé en 2022 dans une démarche transversale de coopération des structures culturelles, éducatives, sportives et sociales du territoire. Retour sur une année expérimentale qui permettra d’aboutir à la formalisation d’un Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle.

Voir, pratiquer, comprendre

Voir l'image en grand

"Voir, pratiquer, comprendre" sont les 3 piliers de l'Éducation Artistique et Culturelle qui seront la base du Plan Local d'Éducation Artistique et Culturelle* que Le Grésivaudan élabore.

Pour la communauté de communes qui a fait de l'enseignement et de la découverte de la culture une de ses priorités, il s'agit de répondre à 3 enjeux :

  1. le développement d'une culture artistique commune,
  2. l'égalité d'accès à la culture, 
  3. la création de parcours artistiques pour chaque enfant du territoire.

Pour cela, une phase expérimentale, construite en partenariat avec l'Éducation Nationale et les équipements culturels communautaires (musées, médiathèques, salle de spectacle) a été mise en œuvre en 2022.

*Le Plan Local d'Éducation Artistique et Culturelle associe les partenaires institutionnels, culturels et éducatifs pour développer la construction de parcours artistiques en temps scolaire et extra-scolaire. Le Grésivaudan rassemble les différents acteurs du territoire dans une dynamique collective et coordonne la mise en place de ces parcours. Cette démarche est soutenue par l'État, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Éducation nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et la Caisse d'Allocations Familiales.

Coup de projecteur sur...

Initiation à la culture hip-hop

Tandis que les élèves du collège de Goncelin se sont initiés à la pratique du graff avec les artistes de Nextape**, les élèves de CM2 ont fait leurs premières figures de breakdance.

Le fruit de leurs recherches artistiques a été mis en avant à l'Espace Bergès à l'occasion du Festival Les Giboulivres au printemps 2022 via une fresque réalisée par les graffeurs de Nextape** et inaugurée en juin par l'ensemble des élèves qui ont participé à ces parcours.

**Association basée à Pontcharra qui met en avant la culture hip-hop via le graff et la danse

Fresque en cours de réalisation lors du festival Les Giboulivres - ©Le Grésivaudan - communauté de communes
Annick Guichard, Vice-Présidente en charge de la culture, des patrimoines matériels et immatériels - ©Le Grésivaudan - communauté de communes
Spectacle de danse hip-hop par les élèves - ©Le Grésivaudan - communauté de communes
Inauguration de la fresque à l'Espace Bergès - ©Le Grésivaudan - communauté de communes

Découverte de la danse contemporaine

À l'automne 2022, c'est Grésidance, avec la compagnie de la danseuse grenobloise Sylvie Guillermin, qui a animé un parcours auprès de 180 élèves du territoire autour de son solo de danse, Pièce à vivre, (écoles de Saint-Hilaire-du-Touvet, de Saint-Pancrasse, de la Chapelle-du-Bard, de la Buissière et le collège de Villard-Bonnot).

Les classes de primaires ont assisté à des représentations du spectacle et ont eu l'occasion d'échanger avec les artistes et de découvrir les différents métiers du spectacle. Une séquence complétée par des représentations lors de temps extra-scolaires ouverts à tous (dans les médiathèques intercommunales et à l'Espace Aragon).

Le 1er décembre, une Journée des Enfants est venue clore ce parcours scolaire avec une restitution son et lumières à l'Espace Aragon. Les enfants ont pu répéter sur scène, déjeuner avec les artistes et restituer tout ce qu'ils avaient pu apprendre pendant le parcours. L'occasion également de rencontrer toutes les autres écoles du territoire qui ont participé au parcours.

Atelier au Plateau-des-Petites-Roches - ©Le Grésivaudan - communauté de communes
Journée des Enfants à l'Espace Aragon - ©Le Grésivaudan - communauté de communes
Spectacle "Pièce à vivre" - ©Sylvie Guillermin

En route pour le Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle

En cours d'élaboration, il sera finalisé courant 2023 et s'appuiera sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle. L'objectif : faire que 100% des jeunes du territoire bénéficient d'actions artistiques et culturelles, que ce soit dans le temps scolaire ou en dehors.