X
X
Les investissements en cours

Les investissements en cours

Le quart-échangeur de Bernin : un plus pour fluidifier le trafic

quart-échangeur de Bernin direction Grenoble Quart-échangeur de Bernin direction GrenobleMis en service le 13 mars 2015, le quart-échangeur de Bernin est une nouvelle bretelle d’entrée sur l’A 41 réalisée par Le Grésivaudan pour désengorger le secteur du rond-point du Raffour.
Très attendue par les automobilistes, cette nouvelle voie répond à d’importants enjeux en termes de déplacements. Grâce à cet échangeur, le trafic dans les sens Bernin-Grenoble sera plus fluide et les bus Express auront aussi un accès direct à l’autoroute depuis les arrêts de STMicroélectronics et des Cloyères.

Le coût des travaux lancés en juillet 2014 et réalisés par l’AREA s’élève à 2.3 M€ et a été intégralement pris en charge par Le Grésivaudan.


Se déplacer

Espace Simone Weil : un nouvel espace pour la solidarité

Espace Simone Weil : un nouvel espace pour la solidarité Espace Simone Weil : un nouvel espace pour la solidaritéDans quelques mois, un nouvel espace intercommunal ouvrira ses portes à Villard Bonnot, à proximité de l’Espace Aragon.
Dédié à la solidarité, il a été conçu pour rassembler quatre structures locales particulièrement actives dans ce domaine : Le comité Froges-Belledonne du Secours populaire français, l’Association grenobloise d’aide à la recherche en oncologie (AGARO), l’antenne locale du Planning familial et la médecine du travail du Centre de gestion de la fonction publique territoriale.

Ces structures disposeront d’espaces spécifiques, en l’occurrence des petites maisons en bois nichées dans un véritable écrin de verdure. Ces bâtiments bien intégrés dans le paysage sont également performants sur le plan énergétique, répondant aux normes HQE. Ils bénéficieront de la présence d’une salle polyvalente qui fera office d’espace pédagogique ou d’animation. L’ouverture au public est prévue à la rentrée 2015.

Le coût de réalisation de ce projet porté par Le Grésivaudan s’élève à 780 000 € HT.

PAV : un nouveau dispositif pour la collecte des déchets

Point d’apport volontaire sur la commune de Pinsot Point d’apport volontaire sur la commune de PinsotPour optimiser sa politique de gestion des déchets, Le Grésivaudan a fait le choix de passer progressivement de la collecte en « porte-à-porte » à « l’apport volontaire », un dispositif qui repose sur des conteneurs semi-enterrés ou enterrés.
Le changement a été opéré en octobre 2014 dans le Haut Grésivaudan, en partenariat avec le Syndicat Intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie (SIBRECSA). Il concerne les communes de Pinsot et de La Ferrière et sera progressivement deployé sur les 47 communes du Grésivaudan. Une cartographie des conteneurs nécessaires a été établie en fonction de critères démographiques et de logiques de déplacements.

Simple et pratique pour les habitants, ce service de proximité permet d’avoir accès aux conteneurs 7 jours/7 et 24 heures/24. Au niveau de la collectivité et dans un contexte financier contraint, ce dispositif permet de maîtriser les coûts de gestion et d’améliorer les conditions de travail des agents tout en répondant à des objectifs environnementaux.
De plus,  l’intégration paysagère des conteneurs permet de préserver la propreté de l’espace public : finies les nuisances olfactives et visuelles des poubelles déposées sur la voie publique ! Installés à proximité des points de recyclage déjà existants (verre papier, plastique…), ce dispositif facilite aussi le développement du tri.

Retour en haut