X
X
Des outils au service de la filière bois

Des outils au service de la filière bois

Vous êtes propriétaire forestier ou professionnel de la filière bois et soucieux de mieux gérer votre forêt ou de développer votre activité dans une filière d'avenir ? 
Dans le cadre de sa politique économique, la Communauté de communes est engagée dans une démarche globale de valorisation de la forêt et de la filière bois au travers du Projet stratégique forestier du Grésivaudan.

Objectifs :

  • Augmenter le volume de bois exploité en facilitant l’accès à la ressource, le regroupement des propriétaires et des parcelles forestières, et l’accompagnement des propriétaires.
  • Promouvoir l’utilisation locale du bois dans la construction.
  • Créer des dynamiques de gestion durable de la forêt, permettant de conjuguer ses fonctions économiques (développement de la filière et des entreprises, création d’ emplois), environnementales (protection des sols, qualité de l’eau,…) et sociales (paysage, activités de loisirs).

Télecharger le schema du bois et de la forêt

Outils :

Le schéma des dessertes forestières

a été élaboré pour le massif de Belledonne, un secteur à fort potentiel (60 % de la forêt du Grésivaudan) mais caractérisé par une propriété forestière fortement morcelée. Parmi les 49 zones identifiées, 11 ont été déclarées prioritaires. En jeu, l’exploitation de plus de 1 000 ha supplémentaires et la mobilisation d’un volume de bois de 90 000 m3 sur 10 ans, soit 9 000 m3 de plus par an. Pour y parvenir, 7,1 km de routes et pistes forestières et  5 places de dépôts ont d’ores et déjà été créés depuis 2013.


La bourse foncière forestière

Pour faciliter la mise en relation des acheteurs et des vendeurs de parcelles forestières, Le Grésivaudan met à votre disposition une bourse foncière. Ce service en ligne permet aux propriétaires de se réapproprier et d'augmenter leur patrimoine forestier, de regrouper leurs parcelles pour améliorer la gestion de leur forêt,de visualiser les parcelles en vente : http://www.boursefonciere.fr/le-gresivaudan/index.php
Actuellement en renouvellement, il ne vous est plus possible d'ajouter de nouvelles parcelles. Toutefois, vous pouvez toujours consulter les parcelles en vente et contacter la communauté de communes. Contact : Mickaël Paut - 04 76 90 51 56 - mail : mpaut@le-gresivaudan.fr
Vous trouverez aussi sur ce site toutes les informations relatives à la réglementation des coupes de bois, aux aides financières de l’Etat et du Département ainsi que de précieux conseils pour optimiser la gestion de votre forêt.

Pôle Bois GrésivaudanLe Pôle Bois du Grésivaudan

c’est une zone d’activités intercommunale de 9 ha située à Goncelin, issue de la réhabilitation d’une friche industrielle, créée par un groupe d’acteurs privés et publics pour renforcer la filière bois énergie du territoire : Bois des Alpes Services, la coopérative forestière COFORET, la Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise, Valobois et les collectivités (commune de Goncelin et Le Grésivaudan). Ces plateformes permettent d’alimenter en bois les chaufferies urbaines de Grenoble et Chambéry, celles des industries, des collectivités et des particuliers. Ce pôle bois permet de structurer l’approvisionnement local, favoriser les échanges entre les maillons de la filière, faciliter la production de plaquettes et valoriser la ressource bois du territoire. Transformée, cette ressource naturelle et renouvelable offre d’importants débouchés tout en répondant aux nécessités du développement durable et aux économies d’énergie.

Le saviez-vous ?

  • Avec près de 40 000 hectares, la forêt couvre plus de la moitié du Grésivaudan, 52 % exactement.
  • C’est un atout sur le plan paysager et environnemental mais surtout sur le plan économique : la filière bois compte quelques 230 entreprises qui emploient 800 professionnels.
  • La scierie Bois du Dauphiné implantée au Cheylas est l’une des 5 premières scieries de France et produit annuellement 160 000 m3 de bois sciés, soit près de 90 % du volume scié sur le territoire. L’unité de production de granulés, Alpes Energie Bois, adossée à la scierie, produit 40 000 tonnes de granulés qui sont destinés aux particuliers et aux chaufferies bois des collectivités via un réseau de revendeurs locaux.
  • Mais comme partout en France, la forêt privée domine – 70 % de la surface forestière appartient à 12 400 propriétaires forestiers – est caractérisée par un morcellement qui complexifie sa gestion et son exploitation.
  • 3 communes du Grésivaudan ont reçu le Trophée Bois 2014 du Conseil général de l’Isère qui récompense les réalisations à ossature bois exemplaires : Saint-Martin-d’Uriage obtient le grand prix pour l’extension/rénovation de sa mairie, Montbonnot pour la ferme communale et la Maison des arts et Bernin pour la crèche communale.
Retour en haut