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Des aides à la rénovation

Des aides à la rénovation

L'Opération Programmée pour l’Amélioration de l'Habitat (OPAH)

Rénover votre logement
Adapter, améliorer le confort et les performances énergétiques de votre logement, lutter contre le mal logement, tels sont les principaux objectifs de l'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat conduite par Le Grésivaudan jusqu'en 2020.

 

Vous souhaitez :

  • améliorer les performances énergétiques de votre logement : isolation des combles, des planchers, murs, fenêtres, remplacement du mode de chauffage.
  • adapter votre logement à une perte d’autonomie : personnes âgées, handicapées…
  • améliorer votre logement : rénovation de logement dégradé ou insalubre, mise aux normes électriques, assainissement ...

Le Grésivaudan vous propose un conseil complet, personnalisé et gratuit  :
- conseil technique
- conseil financier et fiscal
- montage des dossiers de demandes de subventions

Renseignez-vous
> par téléphone : 0 805 030 004 (numéro vert : appel gratuit depuis un poste fixe)
> par courriel : le-gresivaudan@soliha.fr
> lors des permanences hebdomadaires

Attention ! Les permanences d'information de l'OPAH sont suspendues durant le mois d'Août. Elles reprendront à Crolles le 30 Août de 14h à 16h.

  • Crolles, chaque mercredi de 14h à 16h au siège du Grésivaudan, 390 rue Henri Fabre à partir du mercredi 30 Août 2017 .
  • Pontcharra, un jeudi sur deux (semaine paire) de 10h à 12h à la Maison des services, 33 rue de la Ganterie, soit les 7 et 21 septembre, 5 et 19 octobre, et 2,16 et 30 novembre 2017.  
  • Allevard, un vendredi sur deux (semaine impaire) de 10h à 12h en mairie soit les 1er,15 et 29  septembre, 13 et 27octobre, et les 10 et 24 novembre 2017.

Les objectifs
L’OPAH traduit la politique volontariste et incitative du Grésivaudan pour la réhabilitation de l’habitat ancien.
+ de 2 560 000 € de subventions de l’ANAH, de l’Etat et du Grésivaudan seront versés aux propriétaires au cours des 3 années de cette opération (2017-2020).

Les types de travaux subventionnés
Travaux d’économie d’énergie : isolation thermique, remplacement des menuiseries,amélioration ou changement du mode de chauffage…
Travaux lourds visant à résoudre une dégradation importante du logement : réfection de la toiture, des planchers, mise aux normes électriques…
Travaux permettant l’adaptation pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées : pose de rampe, installation de monte escalier, dépose de la baignoire pour installer une douche à l’italienne ou un bac extra plat.

Les conditions d'éligibilités

Le logement
- doit être achevé depuis au moins 15 ans (sauf dérogation dans le cadre du handicap)
- doit être destiné à un usage de résidence principale

Les travaux
- ne doivent pas être entrepris avant le dépôt du dossier par Soliha auprès des organismes financeurs.
- devront être réalisés (pose et fourniture) par des professionnels

Le propriétaire occupant
Au regard de ses revenus, il obtiendra :
- des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat jusqu’à 50% du coût des travaux HT, plafonnés à 20 000 euros 
- des aides complémentaires du Grésivaudan pour les travaux
- en contrepartie, il s’engage à occuper son logement au titre de résidence principale pendant une durée minimale de 6 ans.

Le propriétaire qui loue son ou ses logements
- recevra des aides en fonction de l’état du logement avant travaux, selon les travaux envisagés et selon le loyer pratiqué après travaux
- s’engage à louer le logement à titre de résidence principale pendant au moins 9 ans en respectant un loyer maîtrisé.Les prix des loyers sont fixés réglementairement par l’État. Ils varient selon la localisation et la surface du logement.

Ne commencez pas vos travaux avant le dépôt des dossiers par Soliha auprès des organismes financeurs !

La Prime Air Bois et la Prime Chauffe-Eau Solaire

 

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Le Grésivaudan, labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), vous aide à faire des économies d'énergies grâce à 2 primes pour vous aider à installer de nouveaux appareils...



La prime Air Bois* : une aide financière de 800 à 1200 euros*** pour renouveler votre appareil de chauffage au bois peu performant et polluant, antérieur à 2002 ou fonctionnant à foyer ouvert, installé dans votre résidence principale.  * Avec le financement de l'Ademe


La prime Chauffe-Eau Solaire** : une aide financière allant de 600 à 1500 euros*** pour installer un chauffe-eau solaire ou un combiné (chauffage au sol + eau) dans une maison individuelle en résidence principale et mis en service avant le 31 décembre 2018. ** Grâce à la participation du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Merdans le cadre du programme Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

***selon conditions de ressources

ATTENTION : pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de déposer le dossier de demande avant la réalisation des travaux

Plus d'informations à propos de ces primes ?
Les conseillers de l’AGEDEN sont à votre disposition au 04 76 23 53 50 pour vérifiez la concordance de votre projet avec les critères d’éligibilité, répondre à vos questions et vous conseiller.

AGEDEN (Association pour une GEstion Durable de l'ENergie)
14, avenue Benoit Frachon 38400 Saint Martin d’Hères
04 76 23 53

Les permanences « Info Énergie »

Pour vous accompagner dans tous vos projet de rénovation, de construction ou de changement de système de chauffage, des permanences « Info Énergie » sont financées par le Grésivaudan et animées par l’AGEDEN à Crolles, au siège de la communauté de communes, dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Des conseils gratuits et indépendants pour construire, rénover, se chauffer, installer des énergies renouvelables, rafraîchir et faire des économies au quotidien... Un conseiller-énergie vous reçoit pour trouver avec vous les bonnes solutions techniques et financières (notament pour obtenir des certificats d’Economies d’Energie).

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Voir le calendrier des permanences gratuites organisées chaque mois
Prendre RDV auprès de l’AGEDEN Isère au 04 76 23 53 50

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