Dispositif "Mieux habiter et adapter son logement"
 

Dispositif "Mieux habiter et adapter son logement"

Le département de l’Isère a lancé en 2017 le Programme d’Intérêt Général (PIG) "Mieux habiter et adapter son logement". Cette opération est mise en place jusqu’en 2021 et apporte un accompagnement gratuit, des conseils techniques et des aides financières pour améliorer votre confort au sein de votre logement. Il s’adresse aux propriétaires occupants, dont les ressources ne dépassent pas les plafonds fixés par les financeurs, variable selon la composition de votre famille.
Ce dispositif prend le relais de l'opération programmée pour l'Amélioration de l'Habitat (OPAH), terminée en avril 2021 sur le territoire du Grésivaudan.

Comment ça marche?

Vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement privé dans une situation de mal-logement (précarité énergétique, insalubrité, non-décence), le Département et ses partenaires Agence nationale de l'habitat (Anah), Caisse d'allocations familiales (CAF), Agence régionale de Santé (ARS), et Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) peuvent vous accompagner dans vos démarches juridiques, techniques et financières et sociales afin de traiter votre situation de mal-logement.

Si votre logement est en mauvais état, l'ADIL vous donne de précieux conseils regroupés dans le document à télécharger ici le parc privé.

Pour qui ?

Propriétaires occupants et/ou bailleurs du parc privé, locataires du parc privé.

Les types de travaux subventionnés

  • Travaux d’économie d’énergie : isolation thermique, remplacement des menuiseries,amélioration ou changement du mode de chauffage…
  • Travaux lourds visant à résoudre une dégradation importante du logement : réfection de la toiture, des planchers, mise aux normes électriques…
  • Travaux permettant l’adaptation pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées : pose de rampe, installation de monte escalier, dépose de la baignoire pour installer une douche à l’italienne ou un bac extra plat.

Les conditions d'éligibilité

Le logement :

  • doit être achevé depuis au moins 15 ans (sauf dérogation dans le cadre du handicap)
  • doit être destiné à un usage de résidence principale

Les travaux :

  • ne doivent pas être entrepris avant le dépôt du dossier par Soliha auprès des organismes financeurs
  • devront être réalisés (pose et fourniture) par des professionnels

Le propriétaire occupant, au regard de ses revenus pourra obtenir :

  • des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat jusqu’à 50% du coût des travaux HT, plafonnés à 20 000 euros
  • des aides complémentaires du département pour les travaux d'isolation (sous conditions de ressources)

En contrepartie, il s'engage à occuper son logement au titre de résidence principale pendant une durée minimale de 6 ans.


Ne commencez pas vos travaux avant le dépôt des dossiers par Soliha auprès des organismes financeurs

Comment en bénéficier ?

Contactez le numéro du dispositif au 04 76 47 82 45. Vous aurez directement l’opérateur en ligne qui vous conseillera selon votre situation. Vous retrouverez également toutes les informations sur le site du Département rubrique "Rénover votre logement en mauvais état dans le parc privé".

Retour en haut