Pôle d'échanges multimodal de la Bâtie
 

Pôle d'échanges multimodal de la Bâtie

À travers l’aménagement du PEM de La Bâtie, le SMMAG a pour objectif de regrouper en un même lieu différentes solutions de mobilité pour permettre aux usagers de faciliter leurs déplacements quotidiens. Qu’il s’agisse de covoiturage, de modes actifs (vélo, marche...) ou bien des lignes de transport en commun, les aménagements qui vont être mis en oeuvre permettront le report vers des formes de mobilités plus pertinentes et plus écologiques.

L'actualité du projet

Actualité au 2 mai 2022

Une première phase de travaux est désormais terminée, facilitant le covoiturage.

Le parking-relais est en service : 78 places de stationnement sont disponibles, dont 2 pour les personnes à mobilité réduite, et deux arrêts de covoiturage sont créés à proximité immédiate, le long de la route départementale.
En complément, le SMMAG met en service une nouvelle ligne « M covoit’ - Lignes+ ». Ce service fonctionne sur le modèle des lignes traditionnelles de transports en commun : des arrêts physiques, des horaires de fonctionnement, le tout sans réservation. Deux destinations sont accessibles depuis l’arrêt « M covoit’ » de La Bâtie :

  • vers la Zone d’activité Pré Millet (Inovallée) à Montbonnot
  • vers Grenoble Hôtel de Ville

Une voie verte (vélo / piéton) est également en service. Aménagée entre l’arrêt de bus Le Moulin côté Saint-Nazaire-les-Eymes et l’entrée d’Isparc : elle permet un cheminement sécurisé, séparé des véhicules.

Attention, les vélos ne sont pas prioritaires en traversée de voirie (cédez-le-passage). La section le long du parking ne sera finalisée qu’à l’issue de l’ensemble des travaux du pôle d’échanges, mais permet d’ores et déjà le passage des vélos et piétons.

Voir l'image en grand

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Le projet

Des arrêts de bus, desservis par des lignes Express, seront positionnés sur chacune des bretelles de sortie d’autoroute, adaptées à cet effet. Cette solution innovante offrira un temps de parcours efficace et facilitera les liaisons avec les autres services de mobilité.

Un parking de 80 places ainsi qu’une consigne à vélo seront aménagés du côté nord de l’échangeur assurant un remisage sécurisé et le report vers un autre mode de transport. Quatre emplacements destinés au covoiturage seront positionnés aux abords des routes départementales et seront intégrés aux lignes M’Covoit - Lignes+ desservant les différentes directions.

Le SMMAG travaille sur l’aménagement d’une passerelle qui enjambera l’A41, destinée aux déplacements piétons et vélos. Cette dernière permettra de relier en toute sécurité la ZA Isiparc, le quartier du Moulin et la ZA de La Bâtie. Avec AREA, le SMMAG prévoit également l’aménagement d’arrêts de transport en commun sur les bretelles de sortie de l’autoroute, aussi bien en direction de Grenoble que de Chambéry.

L’ensemble du pôle d’échanges multimodal devrait être mis en service fin 2023. À travers cet aménagement complet, le SMMAG poursuit sa démarche d’interconnexion des solutions de mobilité qui permettent aux usagers de passer des unes aux autres pour leurs déplacements quotidiens. Qu’il s’agisse de covoiturage, de modes actifs ou bien des lignes de transport en commun, les aménagements mis en oeuvre assureront le report vers des formes de mobilités plus écologiques en facilitant le passage d’un mode de transport à l’autre.

Opération financée par le SMMAG, le Département de l’Isère, le ministère de la Transition Écologique, Le Grésivaudan et AREA.

Retour en haut